Lundi 9 décembre, environ 50 enfants des classes de CE2 et CM2 de l'école Saint Joseph de Mauléon sont venus sur notre ferme COUTANT An Cow pour nous aider à planter 205 mètres linéaires de haies supplémentaires.
Avec une météo plutôt clémente, au grand air, les enfants ont montré une grande motivation.
La fédération des chasseurs de Deux-Sèvres nous a aidé à organiser cette opération, à la fois d'un point de vue pédagogique et financier.
Préparation de l'évènement avec la fédération des chasseurs 79
Nous avons sollicité la fédération de chasseurs des Deux-Sèvres pour mettre en place action partagée avec l'école Saint Joseph.
Celle-ci est mandatée par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres pour encourager la plantation de haies sur notre département. Ainsi, les techniciens de la fédération des chasseurs nous accompagne dans la mise en place des plants. Ensemble nous avons validé l'emplacement des futures haies, le choix les essences d'arbres et arbustes et la préparation du sol avant plantation. Le Conseil Départemental finance l'achat des plants.
"Celui qui a planté un arbre ... n'a pas vécu inutilement"
Cette opération s'est déroulée en deux temps. D'abord, la fédération des chasseurs 79 est intervenue dans les classes concernées. Quelques notions d'histoire ont permis de rappeler qu'après la seconde guerre mondiale, la France avait besoin de nourrir sa population. Afin de produire plus et avec la mécanisation de l'agriculture (utilisation des tracteurs), les agriculteurs ont arraché des haies pour travailler dans des champs plus grands, ... parfois trop grands. Puis elle a expliqué les différents intérêts des haies dans notre environnement :
- abris pour la faune sauvage et nos animaux de l'élevage (vent, soleil, pluie)
- freiner les écoulements des eaux de pluies
- nourrir la faune sauvage (baies, fruits à coques,...)
Les enfants ont été très attentifs lors de cette intervention en classe car ils ont très bien su nous redire ce qu'ils avaient entendu.
La deuxième partie du projet pédagogique se déroulait dans nos champs à la ferme COUTANT And Cow. A la descente du car, la motivation des enfants était facilement perceptible!
Une fois les consignes passées par le technicien de la fédération des chasseurs 79, les enfants ont commencé par tremper les racines des plants dans le pralin (mélange de bouse, de terre et d'eau) pour hydrater les racines et apporter de l'engrais naturel directement aux racines du plant. Ils ont ensuite planté plus de 200 plants en moins de 30 minutes! Chacun avait sa préférence pour une essence particulière : certains voulaient planter des arbres (frêne, pommier, cerisier, chêne, châtaigner, ...), d'autres préféraient des arbustes piquants (aubépine, houx, ...) ou encore des noisetiers, sureaux, ou charmes .
Une fois les arbres et arbustes plantés, les enfants ont disposé un paillage de copeaux (issus de notre ferme) autour des plants. Tous ont bien compris que les copeaux favoriseront le maintien de l'humidité au pied des arbres et arbustes et qu'ils empêcheront la pousse d'herbes ou de plantes indésirables qui pourraient concurrencer les plants de la haie.
Merci les enfants!
A la fin de cette après-midi de plantation, nous avons proposé un goûter pour remercier les enfants de leur aide et leur redonner des forces.
Rassemblés dans la stabulation devant les vaches Blondes d'Aquitaine et les veaux, petits et grands ont dévoré le chocolat chaud et le quatre-quart avant de remonter dans le car pour un retour à l'école. Tous sont repartis un peu sale, mais visiblement ravis.
Merci aux enfants et aux accompagnateurs pour cette après-midi de partage très agréable.
Écrire commentaire